En campagne, il faut savoir attirer les électeurs de tout age… sans oublier les 18-25 ans. Comment les candidats tentent-ils de les séduire ? Décryptage de la com’ pour les jeunes!
Parler aux jeunes électeurs, ça demande parfois quelques entorses au régime. Interviewé par Streetpress, Benoit Hamon accepte de manger un kebab-frites tout en répondant aux questions dont la question... "turfu"! "La quoi? ah futur!" Bonne réponse Benoit Hamon. Séduire un public jeune, c’est s’adapter à ses médias. Et à leurs codes! En répondant à des interviews en mode selfie par exemple, comme sur les sites Brut ou Konbini. Et les questions vont parfois au delà des sujets politiques: A Philippe Poutou: "as-tu déjà pécho sur Tinder (site de rencontre)?" "Non jamais! admet le candidat du NPA, gêné mais hilare. A Benoit Hamon: "que penses-tu de la séparation de Fréro Delavega?" "Ma fille est triste". A Emmanuel Macron: un simple "#porn"! Rires. "C'est la vie!"
Montrer qu’on maîtrise les codes, jusque dans les gestes! Vous connaissez le dab? Figure populaire dans le rap et le foot! Certains candidats oui! Dans l'émission "Candidats au tableau!", Fillon, Hamon et Macron ont "dabé" devant des écoliers.
Enfin pour capter les jeunes électeurs, les candidats ont aussi investi leurs terrains de jeux: YouTube notamment. Roi de la vidéo en ligne: Jean Luc Mélenchon! Ses vidéos ont été vues 22 millions de fois. Celles de François Asselineau: 11 millions 500 000 vues. Jean-Luc Mélenchon s’est même converti aux jeux vidéos! Avec Fiscal Kombat, le jeu qui met en scène le leader de la France Insoumise pour mettre KO ses ennemis politiques, leur prendre leur argent et le redistribuer! Un jeu qui renvoie au site du parti!
Si les candidats s’adaptent sur la forme, le fond, lui, résiste aux effets de mode.