Connaissez-vous Tromelin ? Un petit bout de France perdu au milieu de l’océan indien, qui pourrait, parait-il, ne plus être français ! C’est ce que certains politiques craignent.
Tromelin est administré par la France. Ce mercredi, l’Assemblée nationale examine un accord signé entre la France et L’île Maurice. Il prévoit que les deux pays gèreront Tromelin ensemble, les permis de pêche notamment.
Certains politiques sont montés au créneau ces derniers jours pour défendre les territoires français. Quoi ? Nous céderions Tromelin ? A l’œil du 20h, on a le pied marin, alors on a été voir ce qu’il en était ! Sur la carte, il faut chercher patiemment, et à la loupe pour le trouver. 1km2 où logent de temps en temps des scientifiques. Et une station météo. Un bout de terre au coeur d’une polémique.
Un navigateur français découvre « l’île des sables » en 1722
Mais est-il vraiment question de perdre Tromelin, cette île française depuis presque 3 siècles ? Ouvrons les livres d’histoires. C’est en 1722 qu’un navigateur français, Jean-Marie Briand de la Feuillée découvre ce qu’il baptise alors : “l'île des Sables” Notre Tromelin. Il y plante le drapeau français. 250 ans plus tard, l’île Maurice, ancienne colonie britannique devenue indépendante, prétend que Tromelin lui appartient.
L’île au trésor : poissons et or noir
Car cette île est un petit trésor. Surtout ses 280 000 km2 de domaine maritime, avec ses ressources en pêche et en hydrocarbures. Alors pour éviter de se faire la guerre, la France propose à l’île Maurice de gérer l’île ensemble. Pas de céder le territoire ! C’est écrit dans le projet de loi : L’accord ne peut être interprété comme “un changement de la position de la République française en ce qui concerne la question de la souveraineté sur l’île de Tromelin”
Bref Tromelin est toujours français ! Quoi qu’en disent certains ! Et les Mauriciens, ils sont d’accords? Puisqu’on n’était pas loin de l’île Maurice, on a vogué jusqu’à l’île Maurice pour leur poser la question ! Voici ce nous confie une source proche du gouvernement : “L’accord ne nous donne pas la souveraineté. La France a le droit souverain sur Tromelin”
Bonne nouvelle donc pour les politiques qui s’inquiètent,le passeport ne sera pas obligatoire pour aller bronzer sur Tromelin !