Si vous croyez aux horoscopes, ne lisez pas la suite...


Le matin au bureau, des millions de Français ont le même rituel : lire les horoscopes. Mais comment sont-ils fabriqués ? Vous croyez que des voyants lisent les astres pendant des heures ? La réalité est bien différente et vous n’imaginez pas à quel point...

Des astrologues qui écrivent en fonction des astres, ça existe. Christine Haas sur RTL ou Jean-Yves Espié dans Télé 7 jours. Puis il y a les autres …  Par exemple, le journal 20 minutes est lu par plus de 4 millions de personnes chaque jour. Dans le quotidien, il y a un horoscope non signé qui réserve quelques surprises. Yohan Van Santen, un informaticien l’a étudié dans le détail. Il a voulu démontrer à sa mère, adepte d’astrologie, que tout ça, ça ne vaut pas grand chose. Alors il a analysé 4 ans d’horoscopes publiés par le journal. 1000 au total. Et il a découvert des répétitions. Des phrases qui reviennent plusieurs fois sous des signes différents. Comme celle-ci revenue 20 fois en 4 ans :

Capture1

Et parfois, ce sont des blocs entier qui sont repris. Il y a tout simplement du copié collé ! Comme l’expliquer ? C’est en fait une entreprise spécialisée dans le divertissement qui fabrique les horoscopes de 20 minutes. Un employé pioche dans une base de données, des phrases où il y en a des centaines. Tout ça se ferait au hasard.  Le responsable avoue qu'il y a du copié collé d'horoscopes : “Effectivement des journées peuvent se recouper, il y a 365 jours dans l'année, qui sont à peu près les mêmes et quel que soit le signe qu’on peut avoir ”, tente de se justifier Franck Tuil, responsable du contenu de Cellfish.

Encore plus étonnant, des horoscopes seraient parfois inventés. Astro Center est un des poids lourd du marché. Nous avons contacté une ancienne employée qui écrivait des horoscopes. Elle n’y connaissait rien : “Je m’inspirais de ma vie de tous les jours, voilà j’écrivais comme ça. Pour rendre ça un peu plus crédible, parfois je mettais : la conjonction entre Mars et Vénus en Neptune, voilà”. Contactée, l’entreprise précise que ses rédacteurs d’horoscopes sont bien formés par des experts en astrologie.

Alors vous y croyez toujours aux horoscopes ? Parce que nous, notre rituel du matin, n’aura plus vraiment la même saveur.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié