Les bouteilles de lait … pas recyclables !

Ça ne vous a peut-être pas sauté aux yeux mais dans vos rayons de supermarché, il y a une nouvelle bouteille de lait : plus brillante, elle se vend déjà par millions. Problème: à l’heure où l’on cherche à tout recycler, elle, elle n’est pas recyclable !

Contrairement à l’ancienne, plus connue en plastique PEHD, la nouvelle en PET opaque est plus brillante, elle n’a plus d’opercule en aluminium ! Et contrairement à l’ancienne, recyclable, la nouvelle, avec son plastique blanc à l'extérieur, gris à l'intérieur, pose problème !
En premier lieu, aux recycleurs qui ne savent plus quoi en faire ! Dans l’usine France Plastiques Recyclage à Limay, les bouteilles en plastique sont triées : on en fait de petites billes pour créer de nouvelles bouteilles ou des fibres vestimentaires. Mais nos nouvelles bouteilles de lait, en plastique PET opaque, elles, prennent un tout autre chemin : « Le PET opaque tombe aux déchets, il va aller à l’incinération ou à la décharge », explique Frédéric Bonamy, le directeur d’exploitation.
Difficile à recycler, quel est le problème? "Pour fabriquer de la bouteille transparente, j’ai besoin d’avoir une bouteille claire, bleue. Et la bouteille de lait va me faire un produit laiteux non conforme pour mon client. Et dans la fibre vestimentaire, ça fait une fibre cassante » précise-t-il.

Comment en est-on arrivé là? Nous sommes allés poser la question à celui qui l’a commercialisée en premier : Emmanuel Vasseneix, le patron de la laiterie Saint-Denis-de-l’hôtel. Pour lui, cette bouteille est une idée révolutionnaire, elle n’offre que des avantages. D’abord pour le client, elle est plus pratique : « on ferme la bouteille avec un bouchon aseptique, sans opercule », explique-t-il. Et surtout des avantages pour lui : il utilise moins de matière première et en plus elle est 20% moins chère!
Au moment où il lance sa bouteille, il sait que son plastique PET opaque peut être recyclé mais seulement en petite quantité! C’est précisé dans un rapport du Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques (COTREP) qui date de 2013. Mais le rapport précise : “En revanche, il n’existe pas à ce jour, ni en France ni en Europe, de débouché spécifique pour le PET opaque seul ou en forte proportion”

Mais ça n’a pas arrêté Emmanuel Vasseneix. Aujourd’hui, lui comme beaucoup d’autres utilisent de plus en plus ce nouveau plastique. Alors pourquoi en trois ans n’a-t-on pas imaginé une filière de recyclage spécifique pour ce matériau ? Nous avons posé la question à Eco-emballages, chargé d’organiser le recyclage. Son responsable reconnait avoir été un peu dépassé: «Le progrès va vite et parfois on se retrouve, comme c'est le cas aujourd'hui, avec le développement d'avec un produit qui est un peu plus rapide que ce qu’on pensait, je le reconnais tout à fait, et pour lequel nous n’avons pas encore aujourd’hui toutes les solutions. Mais nous y travaillons.»
Et le temps presse. D’après les représentants de l’emballage, 100% des bouteilles de lait pourraient être fabriquées avec ce nouveau plastique d’ici 5 à 10 ans.

Pour aller plus loin: rapport COTREP 2015 et cahier des charges éco-emballages 2016

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • AVEDIS

    “Les bouteilles de lait ... pas recyclables!” ??? Pas tout à fait...

    Nous ne pouvons que regretter que l’aspect recyclage ne soit que très peu, pour ne pas dire pas du tout, pris en compte en amont, lors des études de développement et de recherches sur les nouveaux matériaux. Les filieres industrielles et commerciales laissant une nouvelle fois aux services publics et donc aux consommateurs le soin de financer et de mener les recherches quant à leur recyclabilité. Des solutions existent et se mettent en place.

    Rappelons que la filière des emballages en PET souhaite également gagner des parts de marché au verre dans le secteur du vin. Mais la France reste pour l’instant frileuse à l’idée d’une bouteille de vin en PET, qui reste un succès dans les pays nordiques.

    • Padakhor

      Les emballages en PET sont riches en phtalates fortement suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.
      Autant les bouteilles en PET peuvent contenir de l'eau ou du lait qui sont consommés rapidement et ont donc des échanges limités avec leur contenant - ce qui limite les risque. Autant garder dans du PET pendant des dizaines d'années des alcools contenant des sulfites relève du saut dans l'inconnu.
      Libres aux pays nordiques de s'exposer encore davantage aux risques d'obésité, cardio-vasculaires ou d'infertilité! En France le vin (le vrai, pas celui qui est distribué en cubis plastique) est conservé dans un matériau neutre et recyclable et c'est très bien comme ça.

  • Sylvain Barbot

    A quand la mise en place d'une véritable taxation pollueur-payeur : si un producteur met sur le marché un contenant qui n'est pas recyclable localement il paie une taxe pour financer la filière de recyclage associée. Et non ! Actuellement c'est le contribuable qui paie pour enfouir et/ou incinérer les innovations de Monsieur Emmanuel Vasseneix qui lui font économiser 20% sur son cout de production. Le monde à l'envers.
    France Plastiques Recyclage devrait déposer devant la laiterie Saint-Denis-de-l’hôtel ses belles bouteilles en PET qu'il ne peut recycler. A lui de s'en débrouiller ! Il changerait peut être d'avis sur la bouteille qui n'a que des avantages !

  • BONNEROT MARYSE

    et là encore on réfléchit à l'envers avec une seule idée cela coûte moins cher !!!!!
    on ne réfléchit pas en amont au recyclage
    pour ma part je boycotte ces bouteilles pour l'instant j'ai encore le choix

  • Philippe da Silva

    ARGENT ARGENT...Toujours des questions d'ARGENT !!! L'être humain est quand même très individualiste et ne pense qu'a son propre bien être et non à celui des générations futures : POLLUTION, DÉFORESTATION, AVORTEMENTS EN MASSE, PRODUITS ISSUS DU NUCLÉAIRE NON RECYCLABLE ET QU'ON ENFOUI BIEN PROFOND SOUS TERRE comme si ça disparaissait par magie...ETC. ETC. ETC.

  • http://www.ac-group-industries.com/ kaya