Les astuces de Christian Estrosi pour cumuler ... sans cumuler !

Sur le cumul des mandats, la loi est claire : interdit d’avoir la casquette de président de région et celle de maire. Mais un homme politique a trouvé plein d’astuces pour cumuler sans cumuler : Christian Estrosi !
L’oeil du 20h vous donne ses bons plans pour garder les deux casquettes. Christian Estrosi n’est plus maire. Il a démissionné en juin dernier, car il est devenu président de la région Paca. Alors pour garder le pouvoir à la mairie, voici tous les trucs et astuces de Christian Estrosi.

Première astuce : tout faire ou presque…

Philippe Pradal, est le nouveau maire,
Christian Estrosi est son premier adjoint, et il cumule les attributions les plus importantes : “Sécurité, ressources humaines, finances, transports, travaux, voirie et stationnement”. "A lui seul, le travail de 4 adjoints selon un opposant PS au conseil municipal. "On ne sait pas trop ce qui reste aux autres adjoints et au maire. C’est un record toute catégorie, surtout qu’il est aussi président de région et de la métropole Nice Côte d'Azur. C’est un cumul des mandats déguisé”, s'insurge Patrick Allemand, opposant PS à la ville de Nice.

Deuxième astuce : raboter le pupitre du maire

Quand Christian Estrosi était aux commandes, le pupitre du conseil municipal, en février 2016, était surélevé. En juin dernier, alors qu’il est devenu premier adjoint, le bureau a été abaissé. Tout le monde au même niveau. C’est pour que les élus assis derrière puissent mieux voir, paraît-il.

Dernière astuce
Être seul sous les projecteurs

Christian Estrosi est dans tous les médias. Après l’attentat à Nice, il était partout. Philippe Pradal… nulle part ! Et à la moindre inauguration, il est là. Comme pour un projet de cantine scolaire par exemple. Pourquoi ce n’est pas le maire qui s’en occupe ? Nous demandons une interview à Philippe Pradral. Et devinez vers qui le service de presse nous dirige ? Christian Estrosi ! Pour trouver Philippe Pradal, on a profité de l’inauguration des illuminations de Noël de Nice. A la question : qui tient le guidon à Nice ? Voici sa réponse : “Ça vous gêne ? Ça se voit que vous n'êtes pas de Nice, on est très heureux comme ça”. Quant à Christian Estrosi, il a préféré nous parler des illuminations de Noël plutôt que de répondre à nos questions sur le cumul des mandats. Allez une dernière astuce, à votre avis, qui occupe le bureau historique du maire de Nice ? Eh oui, c’est Christian Estrosi !

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé