Chez les soutiens de François Fillon, certains souvenirs de 2012 rendent les nuits tourmentées. La défaite de l’ancien Premier ministre dans le cadre de l’élection à la présidence de l’UMP face à Jean-François Copé a laissé des traces. Alors un plan anti-fraude a été mis en place par l’équipe du candidat pour ne pas revivre le cauchemar.
Ce plan prend la forme d’un document intitulé mémento anti-fraude. Il a été mis à disposition des militants qui surveilleront les urnes pour François Fillon. Les triches y sont listées et le document donne des conseils précis pour les éviter.
Vérifier les ongles des assesseurs
A midi, il est par exemple conseillé de ne pas quitter l’urne des yeux. Les assesseurs devront prévoir leur sandwich. La raison est clair et est écrite noire sur blanc sur le document. En 2012, selon le document, “tous les bourrages d’urne se passaient à l’heure du déjeuner”.
Deuxième conseil, les clefs de l’urne ne doivent pas être dans les mains d’une seule personne mais remises à deux assesseurs qui soutiennent deux candidats différents.
Au moment du dépouillement, l’équipe Fillon conseille aussi de vérifier les ongles de tous les assesseurs. Selon le document, certains pourraient y cacher des mines de crayon afin de “dégrader certains bulletins de vote (...) pour qu’il soit déclaré nul”. En 2012, la défaite de François Fillon à la présidence de l’UMP s’était jouée à 952 voix. On comprend mieux le traumatisme.