Quand on s'intéresse à certaines commissions créées par l’Etat, appelées comités Théodule, on se rend compte qu'elles ne servent pas à grand chose. En France, il y a 433 commissions au total, comme par exemple, celle dédiée aux tarifs des évaluations foncières. Elle contient 9 membres, mais ils ne se sont pas pas réunis une seule fois depuis 2013 !
Combien coûtent ces commissions ?
Par exemple la commission armées et jeunesse a coûté 102 000 euros l’année dernière. Mais à quoi sert-elle ? Certains membres ont un avis tranché : "C’est une bonne question, si vous trouvez la réponse vous m’appelez. C’est une commission qui se réunit pour réfléchir sur l’armée et la jeunesse, c’est un vieux truc présidé par un amiral ou un général. C’est vrai que ça ne sert pas à grand chose…."
Selon un arrêté de 1955, la commission doit compter au maximum 32 membres. Mais il y a 240 personnes membres au lieu de 32, ça explique peut être une partie du coût. Quant à leur travail, le responsable au ministère de la Défense nous le garantit, c’est utile pour faire le lien entre les jeunes et l’armée.
Selon le rapport officiel, il y a aussi 191 commissions qui n’ont rien coûté l’année dernière. Rien coûté… Vraiment ? "Il y a forcément un coût caché car les fonctionnaires qui participent à ces réunions font des déplacements, il y a coût indirect pour l'Etat,car les fonctionnaires, pendant qu'ils font ça ne font pas autre chose.”, s'insurge Lionel Tardy, député les Républicains."
En deux ans, le coût de ces commissions a été réduit de 33%. Mais entre celles qui ne servent à rien, et celles qui coûtent trop chères, on n’a sans doute pas fini d’entendre parler de ces comités Théodule.