« Le retour de la France », c’est le dernier livre d’Arnaud Montebourg. Au fil des pages, il y vante comme d’habitude le « made in France », un texte issu de son discours de candidature à Frangy-en-Bresse en août dernier. Mais ce livre est-il lui aussi fabriqué en France?
Mixeur et marinière, brosse à dents et slip, Arnaud Montebourg est devenu le VRP des produits "made in France". Mais, surprise, son dernier livre lui, comme le signalent les journalistes du Lab d’Europe 1, est imprimé en Italie !
L’éditeur Librio, filiale de Flammarion, est pourtant bien français, spécialisé dans les livres vendus 2 ou 3 euros, comme celui d’Arnaud Montebourg. Un livre confié à un imprimeur, Grafica Veneta, installé près de Venise. Pourquoi en Italie et pas en France ? Est-ce une question de coût? L’éditeur s’en défend, pour lui c’est juste une question d’organisation : “Nous sommes obligés d’avoir recours à plusieurs imprimeurs, surtout en période de rentrée littéraire où les plannings des imprimeurs français sont surchargés”, explique Gilles Haéri, le président directeur général de Flammarion.
Imprimer un livre à 3 euros, est-ce le même coût en France ou en Italie ? On a posé la question à plusieurs imprimeurs français : “Oui bien sûr, (...) ça dépend de la pagination, de la qualité du papier, il n’y a pas de problème pour faire un livre à 3 euros”, nous dit l’un d’eux.
Alors Arnaud Montebourg, le chantre du "made in France", n’aurait-il pas dû exiger que son livre soit imprimé en France ? Son directeur de campagne, François Kalfon, reconnaît une erreur, mais pas la leur. « Nous n’étions pas au courant, nous aurions dû être plus vigilants».
Et les autres candidats à l'élection présidentielle, ont-ils été plus vigilants? On a vérifié. Tous leurs livres sont imprimés en France, sauf celui du député MoDem Jean Lassalle, imprimé en Espagne.
Quant à Arnaud Montebourg, l'éditeur le promet : son prochain livre sera bien « made in France ».