Il y a un an, des personnalités avaient promis publiquement d’accueillir des migrants chez elles. Parmi elles, on trouve notamment : Eric Cantona, Charles Aznavour, Franck Tanguy, ancien chroniqueur sur RMC, et le Pape. Alors l’ont-ils fait ?
Pour Eric Cantona, la promesse est tenue. C’est une association d’aide aux plus démunis qui le confirme : “Il a mis à notre disposition une maison (...) Et il a pris en charge les travaux, l’ameublement. ll paye l’électricité et toutes les charges liées à la maison intégralement. Eric Cantona a même fait un don généreux à l’association.” La maison est située dans le sud de la France. Deux familles, une syrienne et une d’Amérique du sud, y ont trouvé refuge.
Pour Charles Aznavour, en revanche, la promesse n’est pas tenue. Pourtant en septembre 2015, il avait promis d’acheter un mobil-home pour loger les migrants. Joint par téléphone, le chanteur s’explique : “Où voulez-vous que j’aille chercher les migrants ? Je ne peux pas, et faire mon métier et écrire des chansons (...) J’ai aidé les gens comme j’ai pu”.
Et l’Eglise dans tout ça ?
Le pape François avait appelé toutes les paroisses d’Europe à accueillir des migrants. En France, selon les premiers chiffres de l’épiscopat, 2.199 migrants sont hébergés par l’Eglise, en France. Le pape lui-même a accueilli douze réfugiés chez lui, au Vatican.