Quand un secrétariat d’Etat disparaît … six mois après sa création


Avec le remaniement ministériel de cette semaine, le secrétariat d’Etat à l’Egalité réelle a été supprimé, seulement six mois et 19 jours après sa création. Il y a un an, pour François Hollande, c’était semble-t-il une priorité. “Je me suis engagé pour que l’égalité soit réelle partout en France et notamment dans les Outre-mer”, avait-il déclaré lors de sa conférence de presse de septembre 2015.

La réunionnaise Ericka Bareigts avait alors été nommée pour s’occuper de cette question. Et avec elle, un cabinet de dix personnes. Bref, un vrai petit ministère...

Un bilan plutôt maigre et partagé avec d’autres ministères

Pendant cette période, l’équipe travaille notamment sur la loi Egalité et Citoyenneté, passée en première lecture à l’Assemblée Nationale début juillet. Mais d’autres ministères s’en occupaient déjà, comme celui de Patrick Kanner. Ericka Bareigts y a simplement collaboré. Il y a aussi ce projet de loi pour l’égalité réelle en outre-mer. Bref un bilan qui semble plutôt maigre, mais que la ministre défend néanmoins.

Alors question : si ce secrétariat d’Etat était si important, pourquoi l’avoir fait disparaître ? A écouter Patrick Kanner, le ministre de la ville, on comprend qu’il n’était peut-être pas indispensable.

Une longévité limitée, au même titre que d’autres ministères par le passé. 51 jours pour le secrétariat d’Etat à la participation et à l’intéressement de Léo Hamon en 1972 et seulement 13 jours pour le ministère des réformes de Jean-Jacques Servan Schreiber remercié en 1974.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé