Il y a une Marianne à Paris qui a bien failli tomber de son piédestal en écoutant le Premier ministre, Manuel Valls lors du meeting de rentrée du Parti socialiste, lundi 29 août à Colomiers (Haute-Garonne) : "Marianne elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre ! C’est ça la République ! ".
Le premier ministre est-il allé récemment place de la République ? La statue sur place ne montre pas son sein, encore moins ses cheveux. Alors qu'en est-il ? Marianne a-t-elle tout le temps le sein nu ? Et les cheveux, au vent ou couverts ? Une des premières Marianne, symbole de la république date de 1794. En effet, elle a le sein nu. Jusque-là Manuel Valls a raison. Mais des Marianne, il y a en plein d’autres : des actrices, des espiègles, des plus enrobées et la poitrine couverte. Alors quand Manuel Valls dit qu'elle a le "sein nu", c’est à moitié vrai.
Juste après son discours, une professeure à l'université Paris Est, Mathilde Larrere a donné une petite leçon d’histoire au Premier ministre sur les réseaux sociaux à travers 23 messages argumentés et illustrés. Selon cette dernière, il y a une Marianne sage les seins couverts et une Marianne révolutionnaire le sein nu, deux conceptions de la République. Elle précise aussi que Marianne n'est pas le symbole de la femme mais une allégorie de la République. Alors qu’a voulu dire Manuel Valls ? Contacté, son cabinet précise sa pensée. Il voit en Marianne un symbole de liberté. Dit comme ça, c’est plus clair.