Banane, cercueil, ballon de baudruche, les faux arguments des pro-Brexit


L’avenir européen de la Grande Bretagne est-il suspendu à la courbure d’une banane, à la taille d’un cercueil ou encore à la dangerosité d’un ballon de baudruche ? Pour l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, cela ne fait aucun doute ! L'Europe qu'il dénonce aurait inventé des normes absurdes, mais ne serait-ce pas plutôt Boris Johnson qui les auraient inventées ?

Première affirmation de l'ancien maire de Londres, "c’est absurde que l’Union Européenne nous interdise de vendre des bananes par lots qui n’excèdent pas deux ou trois bananes". C'est faux, rien n’interdit aujourd'hui aux commerçants de vendre des lots de 4, 5, 6, 7 et même 8 bananes !

Courbure des bananes

"On nous empêche aussi de vendre des bananes avec une courbure anormale" dénonçait Boris Johnson lors d'un de ses meetings de campagne. Nous avons appelé un grossiste en bananes. Selon lui, il n'y a aucun problème pour acheter des bananes avec des défauts de forme. Là encore, Boris Johnson dit faux !

Autre exemple, tout aussi gonflé. Dans la presse, Boris Johnson a déclaré que "l’Union Européenne interdit aux enfants de moins de 8 ans de gonfler des ballons." C'est encore faux. L’Union Européenne demande simplement que cet avertissement figure sur les emballages de ballons.

Enfin, Boris Johnson affirme que l’Europe impose des standards sur la taille, le poids et la composition des cercueils. C’est toujours aussi faux. Bref, s’il existait une norme sur les normes qui n’existent pas, Boris Johnson pourrait l’inventer.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé