Un million de manifestants à Paris, les syndicats exagèrent-ils ?

Combien de personnes ont défilé dans les rues de Paris lors de la manifestation du 14 juin contre la loi Travail ? Pour la CGT, "un million de manifestants" faisaient partie du cortège. A l’Oeil du 20h, on a voulu refaire les comptes.

Nous avons opté pour une méthode peut-être pas très académique, mais très mathématique. Sur Internet, nous avons calculé la superficie du parcours de la manifestation. Nous avons tout pris en compte : la rue et les trottoirs bien sûr. Résultat, nous avons totalisé 197.000 mètres carrés de bitume battus par les manifestants (à quelques mètres carrés près). Et si nos calculs sont exacts, cela voudrait dire qu’il y aurait eu au moins cinq manifestants au mètre carré partout et pendant toute la durée de la manifestation.

Alors les manifestants d’hier étaient-ils aussi serrés ? D'après les images de la manifestation d’hier, à certains moments, les manifestants avaient de la place. Sur un film amateur tourné depuis un immeuble en milieu d’après midi, on voit même un cortège plutôt clairsemé. Depuis le début de la contestation contre la loi travail, il n’y avait jamais eu autant de monde dans les rues de la capitale selon la préfecture de police. Mais quand les syndicats annoncent un million de manifestants la revendication semble un peu exagérée.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié