Dans les coulisses du lobbying de Veolia


Au Salon des maires, les élus sont là pour faire affaire. Et après les emplettes, que se passe-t-il ? Les affaires continuent pardi, mais en coulisses. Le numéro un mondial pour l'eau, Veolia a prévu le coup en invitant une soixantaine d'élus à une soirée privée dans un musée. Ambiance.

L'adresse, c'est le Palais de la découverte, célèbre musée scientifique parisien à deux pas des Champs-Elysées. Veolia a privatisé le lieu pour la soirée. Les soixante maires, présidents d'intercommunalités et conseillers municipaux ont droit à une exposition sur les dinosaures. Puis, détour par le planétarium pour une petite leçon d'astronomie. Après la visite, place au cocktail et au repas. Coût de l'opération selon nos calculs : 450 euros par élu.

"Voir comment ça se présente, qui tire les ficelles"

A chacune des 19 tables, les élus côtoient leur interlocuteur régional de Veolia. L'un d'entre eux se montre justement très clair sur l'objectif de la soirée : "l'intérêt c'est de tisser des liens, on va dire extraprofessionnels (...) c'est déjà de voir comment ça se présente, qui sera le prochain, voir qui tire les ficelles."

Les élus ont-ils le droit d’accepter ce genre de cadeaux ou avantages ? Nous avons regardé les textes, pas d’interdiction ferme dans la charte de l’élu local. Mais certaines communes vont plus loin, avec des chartes de déontologie comme celle de Châlons-en-Champagne où la rubrique impartialité stipule que "les invitations et cadeaux à l’intention d’agents publics sont interdits quel qu’en soit le montant (...) la notion d’agents publics doit être comprise au sens large. Il s’agit de tout bénéficiaire d’un mandat électif, de tout fonctionnaire (...) pouvant influer sur une décision d’utilisation de fonds publics".

Nous avons reçu cette réponse du service de presse de l’entreprise : elle assume son opération de relation client qui respecte en tous points la législation française. Quant au coût de la soirée, Veolia contredit nos calculs, estimant à 308 euros et 22 centimes le coût de l’invitation. 

Pour en savoir plus sur les relations entre Veolia et ses clients, nous avons trouvé ce document sur le site du groupe.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé