Des pots de départ, la Présidence de la République en a organisé un certain nombre ces derniers temps. Quatre rien que la semaine dernière. Peut-on pour autant parler de d'un "sauve-qui-peut général" à l'Elysée à un an de la présidentielle ?
Pour répondre à cette question, nous avons épluché quatre années du Journal officiel. Au total, il y a eu 46 départs et autant d'arrivées entre mai 2012 et avril 2016. Le turn-over peut paraître élevé, il est comparable avec celui de l'ère Nicolas Sarkozy qui totalisait 49 départs en quatre ans.
Trois anciens conseillers rebondissent dans le secteur public
Mais à un an de la présidentielle, le cabinet de François Hollande semble traverser une zone de turbulences. Départs en série, recasages à tous les étages, la presse vient d’annoncer la fuite de 8 conseillers supplémentaires depuis avril, quatre nous ont été confirmés par l’Elysée. Et apparemment, tout est prévu pour qu’ils profitent d’un atterrissage en douceur. Trois anciens conseillers rebondissent dans le secteur public, avec pour l’un d’entre eux, Philippe Vinçon, un poste de directeur général au ministère de l'Agriculture.
Une autre ancienne conseillère, Marie-Hélène Aubert, vient d'être nommée au poste d’inspectrice général de l’administration du développement durable. Quant à Jean-Jacques Barbéris, le jeune conseiller économique qui incarnait la jeune garde du président à la Une de l'Obs, il rejoindra dans quelques semaines la banque française Amundi.
N’est-il pas gênant que le conseiller affaires financières parte faire carrière dans les affaires financières ? Réponse laconique de l’Elysée : "Jean-Jacques Barbéris est passé en Commission nationale de déontologie de la fonction publique, comme c'est la règle." Quant aux autres départs des conseillers du Président, l'Elysée trouve "naturel qu'au bout de deux ou trois ans au sein d'un cabinet, les gens aient envie de changer. Souvent à l'approche de l'été, il y a du mouvement." Les échéances électorales pour les conseillers, ça se prépare aussi en soignant sa sortie.