Quand François Hollande s'arrange avec les chiffres du chômage


"Sous mon prédécesseur, le chômage a augmenté d'un million" a déclaré François Hollande à propos de Nicolas Sarkozy. Selon le Président, le nombre de demandeurs d'emploi aurait davantage augmenté durant le quinquennat précédent que durant ses quatre années à la tête du pays (608 200 nouveaux demandeurs d'emploi). Nous avons voulu vérifier.

Entre 2007 et 2012, il y a eu 753 400 demandeurs d'emploi supplémentaires. C’est beaucoup, mais ça ne fait pas un million. En outre, ce chiffre est calculé sur les 5 ans du mandat de Nicolas Sarkozy. Or, les 600 000 chômeurs de plus sous François Hollande sont calculés sur 4 ans.

Comment l’actuel président de la République est-il arrivé à ce chiffre de 1 million pour son prédécesseur ? Tout simplement en ajoutant aux chômeurs de catégorie A ceux des catégories B et C ayant une activité réduite. Pour Nicolas Sarkozy, les trois catégories totalisent 1 088 000 demandeurs d’emploi supplémentaires. Pour François Hollande, il y a eu 1 096 200 chômeurs supplémentaires entre mai 2012 et mars 2016.

Pourquoi François Hollande a-t-il comparé des chiffres incomparables ? Contacté à plusieurs reprises, le service de presse de l’Elysée ne nous a pas répondu. L’inversion de la courbe du chômage, voilà décidément un sujet bien sensible.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié