Valls/Macron : Règlement de comptes à l'Assemblée


Entre ministres, les recadrages sont des choses qui arrivent, mais rarement en public. Une interview du ministre de l'Economie au journal Sud Ouest a particulièrement agacé le chef du gouvernement, qui a tenu à le faire savoir. Pour connaître la teneur du débat, l'Oeil du 20h a fait appel à une orthophoniste pour lire sur les lèvres des ministres.

A l'Assemblée nationale, alors qu'Emmanuel Macron est accusé par l’opposition d’avoir profité d’un voyage officiel pour trouver des financements pour son mouvement politique, ce dernier veut démentir. "C’est faux, je vais répondre…je vais répondre, oui, je vais répondre” peut-on lire sur les lèvres d'Emmanuel Macron. Mais à sa gauche, Manuel Valls ne semble pas du tout de cet avis. "Emmanuel, Emmanuel, c'est bon, c’est bon".

"On va pas l’envoyer au front, c’est personnel"

A ce moment là, Jean-Marie Le Guen tente une médiation : "Emmanuel, si tu veux, moi je le fais, mais c’est comme tu veux". "Non, c’est bon je peux le faire, je préfère" rétorque Macron. Mais finalement, Manuel Valls va trancher : "On va pas l’envoyer au front, c’est personnel". La tension va monter d’un cran. Au micro, le Premier ministre nie la levée de fonds et recadre une première fois son ministre. Sur le banc, Emmanuel Macron encaisse et semble très contrarié.

Un ministre nous a depuis confirmé la teneur de ces échanges. Du côté de Bercy, nous n'avons pas obtenu de réponse. A Matignon, on nous a fait savoir que Manuel Valls voulait simplement protéger son ministre. C’est bien connu, qui aime bien châtie bien.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé