Les industriels à la manoeuvre sur l'étiquetage nutritionnel


Dans votre cuisine, il  y a des étiquettes plus mystérieuses que d’autres. Prenez celle qui indique si vos yaourts sont trop sucrés ou votre pizza trop grasse, le ministère de la Santé a prévu d'aider les consommateurs à y voir plus clair en apposant un logo. 

En 2015, le logo aux cinq pastilles qui virent du vert au rouge en fonction de la qualité nutritionnelle des aliments avait la faveur du ministère de la Santé, notamment pour sa simplicité. Le vert désigne les aliments les plus sains, le rouge indique les moins bons. Cela ressemble au principe des étiquettes qui donnent la consommation électrique de votre électroménager.

L'étiquette rouge, disparue du logo des industriels

Mais si c’est si simple, pourquoi le gouvernement n’a-t-il toujours pas réussi à coller ses étiquettes ABCDE de couleur sur l’emballage de vos aliments ? Réponse de Serge Hercberg, expert-nutrition auprès du gouvernement, auteur du système à cinq couleurs : "Aujourd'hui, le système est bloqué parce que les industriels jouent la montre" .

Eh oui, ce logo ABCDE, la grande distribution n’en veut pas. Elle a donc proposé son propre logo au gouvernement. Entre temps, le rouge a complètement disparu du logo des industriels, et ce n’est pas un hasard. Selon ce document interne du lobby français de l’agro-alimentaire, les industriels refusent la "stigmatisation de nos produits par des pastilles de couleur qui nuiraient gravement à notre image".

Qui sortira vainqueur du duel des logos ? Les industriels ou les nutritionnistes qui travaillent pour le gouvernement ? Réponse début 2017, après l'expérimentation prévue par Marisol Touraine pour les départager. Une expérimentation dont la ministre ne voyait pourtant pas l’intérêt l’année dernière.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé