Les eurodéputés français, détenteurs du record du nombre d'erreurs au Parlement

A Strasbourg les eurodéputés français détiennent un record pas très glorieux, celui de l’étourderie au moment de voter. Avec plus de 1 750 corrections de vote entre 2014 et 2015, les députés européens français sont de loin ceux qui utilisent le plus ce joker, qui n’en est pas vraiment un car seul le vote lors du scrutin public compte.

Selon les statistiques du parlement entre juillet 2014 et octobre 2015 et grâce à une base de données fournie par nos confrères de chez Europaportalen, les eurodéputés qui ont le plus corrigé leur vote sont Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Dominique Bilde (FN) ex-eaquo avec 108 corrections de vote. Ils sont suivis de l'élue portugaise Claudia Monteiro puis de Brice Hortefeux (Les Républicains) avec 90 corrections de vote.

A lui seul, le FN totalise 60% des corrections de vote françaises

Hormis le trio de tête français, comment expliquer que la France détienne le record d'Europe du changement de vote ? C'est notamment la faute du Front national. Les demandes de corrections de ses élus représentent 60% du total tricolore.

D'où viennent les erreurs du Front national ? Pour le savoir, il s'agit de remonter à un vote en juillet 2015. Le Parlement européen votait un texte faisant la promotion du consommer local. Sur le banc du front national, c’est Marine Le Pen qui coordonnait les votes de son groupe. Ce jour là, les 24 élus FN vont beaucoup se tromper. En épluchant les procès verbaux de séance, nous avons comptabilisé 736 demandes de corrections de vote, autrement dit 736 erreurs. Sur un seul texte, c’est du jamais vu à Strasbourg. D’où vient le problème ? Pas des élus, selon le Front national, mais d’un assistant parlementaire qui aurait mal préparé la liste des consignes de vote.

Nous avons aussi voulu poser des questions a Brice Hortefeux, mais l’ancien ministre n’avait pas l’air de vouloir nous répondre : "Moi c’est les questions de fond, pas les questions de forme". On a eu beau insister, rien n’y a fait. Pourtant, répondre à nos questions aurait été la moindre des corrections.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié

2 thoughts on “Les eurodéputés français, détenteurs du record du nombre d'erreurs au Parlement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *