Le parlement européen peut-il financer des partis dont les membres ont remis en cause l’existence des chambres à gaz ou fait l’apologie d’Adolf Hilter ? Et bien oui, l'Oeil du 20h a enquêté.
Tous les ans, au nom des valeurs de l’Europe et de la vie démocratique, le Parlement européen subventionne des partis politiques. Cette année, 15 coalitions de partis européens se sont partagé près de 49 millions d’euros de subventions. Pour en bénéficier, le parti doit compter des élus européens et respecter les valeurs démocratiques de l’Europe. Nous avons pourtant mis le doigt sur un groupe politique qui a bénéficié de 600 000 euros de subventions cette année sans pour autant suivre les principes démocratiques européens. Il s'agit de l’alliance pour la paix et la liberté (APF). Parmi les têtes pensantes de l’APF figure le britannique Nick Griffin, leader d’un parti d’extrême droite. En 1997, ce dernier niait l’existence des chambres à gaz.
Certains des colloques organisés par l'APF sont financés par l'Europe, comme leur prochain rassemblement à Stockolm. Le parlement européen reconnait un léger défaut de contrôle et assure qu'au 1er janvier prochain, tout devrait changer. L’affectation des subventions aux partis devrait être mieux contrôlée.