Les aventures de Lionel Messi au Panama

Balle au pied, Lionel Messi passe rarement inaperçu, mais quand il s‘agit de gérer l’argent de ses 5 ballons d’or, le meilleur footballeur du monde préfère la discrétion. L’Oeil du 20h vous raconte les aventures dans un paradis fiscal d’un des joueurs les mieux payés au monde.

Au Panama, Lionel Messi et son père sont actionnaires de la société “Mega Star Enterprise”. Leurs signatures figurent bien en bas de ce document. La vice-présidente de Mega Star s’appelle Yakeline Perez. Mais quand on cherche à la joindre, c’est sur un cabinet d’avocats que l’on tombe : le cabinet Mossack Fonseca. Un cabinet panaméen à l'origine des Panama Papers, cette gigantesque fuite de documents sur la création de sociétés-écrans dans des paradis fiscaux.  

Dans la palette de services offerts par ce cabinet d’avocats, il y aurait la fourniture de prête-noms. Yakeline Perez - la vice-présidente de la société de Lionel Messi et de son père - représente ou dirige pas moins de 2214 entreprises.

Le transfert de la gestion au lendemain du scandale de fraude fiscale

Alors pourquoi Lionel Messi et son père ont-ils investi au Panama ? La star du ballon rond a démenti toute volonté de dissimuler des revenus dans ce paradis fiscal d’Amérique centrale. Mais un détail est tout de même assez troublant. Ce détail, c’est la date à laquelle les conseillers de Lionel Messi ont commencé à transférer la gestion de Mega Star vers Mossack Fonseca au Panama. C’était le 13 juin 2013, un jour avant que le scandale de fraude fiscale n'éclate. 

Lionel Messi et son père sont accusés d’avoir dissimulé 10 millions d’euros derrière des sociétés basées au Belize, en Uruguay, au Royaume-Uni et en Suisse. Au Panama, espéraient-ils échapper à nouveau au fisc espagnol ? Là encore, Lionel Messi a démenti : sa société basée au Panama est toujours restée inactive et n’a jamais reçu de fonds. Ce soir, le fisc espagnol a ouvert une enquête sur le cabinet panaméen. A lui de voir si Messi était réellement hors-jeu.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié