Derrière les images de l'Assemblée nationale


Chaque mardi et mercredi à l’Assemblée nationale se déroulent les célèbres questions au gouvernement, qui débutent à 15h très exactement. Sauf que ce que vous ne voyez pas en temps normal, ce sont les groupes de retardataires. Des retards qui ont bizarrement échappé aux très officielles caméras de l’Assemblée nationale. Heureusement pour nous, il existe une autre version des questions au gouvernement, celle diffusée en direct sur France 3, avec deux caméras supplémentaires.

Nous nous sommes livrés au jeu des différences. Avec la version officielle, nous aurions par exemple manqué une bonne vieille technique parlementaire donnant l'illusion d'un hémicycle plein. Lors d'une question au gouvernement, les députés s'empressent de se regrouper autour de celui qui prend la parole pour donner l’impression d’être plus nombreux.

"Sauvegarder le prestige de l'institution"

Dans l'hémicycle, il y a aussi ceux qui envoient des sms, d'autres n'hésitent pas à répondre au téléphone quand certains lisent tranquillement le journal. Quant aux bavardages, ils sont monnaie courante. Les ministres sont-ils plus attentifs ? Pas toujours. Pendant une question sur le déficit budgétaire, le ministre des Finances, Michel Sapin exhibe sa nouvelle paire de chaussettes rouge, avant de la ranger bien discrètement. 

Pourquoi les caméras officielles n’ont-elles pas filmées les chaussettes de monsieur Sapin ? Selon l’Assemblée Nationale, c’est la règle : “Le réalisateur doit suivre les instructions du cahier des charges, qui consistent à filmer principalement les orateurs”. Mais d'après un ancien président de l’Assemblée, il s'agit surtout de "sauvegarder le prestige de l’institution”. Question de point de vue.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé