Plutôt vide ou plutôt plein ? A quoi ressemble le Parlement européen? L’Oeil du 20h a épluché les feuilles de présence des 74 eurodéputés français. Selon l'ancien parlementaire européen, Daniel Cohn-Bendit (EELV), deux Français manqueraient régulièrement à l'appel : Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche).
Qui sont les bonnets d'âne ? Une ONG, "Votewatch", tient les comptes sur son site internet. Si l’on regarde la participation aux votes importants, les trois noms qui figurent en bas du classement sont ceux de Jean-Marie Le Pen (52,49%), Renaud Muselier (59,40%) et Louis Aliot (74.53%). Ni Marine Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon apparaissent aux plus mauvaises places. Avec 82,17% de participation à ces votes, Marine Le Pen se classe à la 630ème place sur 751 députés européens et à la 63ème place sur les 74 élus français. Jean-Luc Mélenchon, lui, affiche une participation de 88,67%. Il se classe à la 501ème place sur 751 députés européens et 51ème sur 74 élus Français.
13% de présence en commission
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont-ils aussi assidus pour les travaux dans leur commission ? Pas vraiment. Jean-Luc Mélenchon n'a siégé à sa commission des Affaires étrangères que 13% du temps. "Mes raisons d’absence sont marquées sur mon blog, nous a-t-il rétorqué, donc il n’y a pas de mystère sur le sujet. S’agissant de mes absences en commission eh bien je vous emm..."
Quant à Marine Le Pen, l'eurodéputée frontiste affiche 37% de présence en commission du commerce international. Son équipe nous a répondu : "Heureusement que Marine Le Pen ne participe pas à toutes ces réunions, sinon comment elle ferait de la politique ? La politique, ce n’est pas d’être au Parlement mais c’est de faire un retour sur notre travail en circonscription." Quant à Daniel Cohn-Bendit, quel était son classement ? Pour les votes importants, l’écologiste se classait 55ème sur 74 élus Français selon le magazine l’Express. Pas de quoi pavoiser non plus.