Pétitions en ligne : autant de signatures que de signataires ?


Jour après jour, la pétition contre la loi El-Khomri bat des records de signatures. Mais comment être sûr qu’il y a autant de signatures que de signataires ? L’œil du 20h a pétitionné pour le vérifier.

Change.org, la plateforme qui héberge sur internet la pétition contre la réforme du travail est une entreprise américaine. Son slogan : aider les citoyens à faire changer le monde. Son outil, une plateforme où chacun peut poster la pétition de son choix. L’activité est basée sur une promesse de fiabilité à 100%. Le responsable de change.org en France assure que "chaque signature qui est affichée sur le compteur est vérifiée et fiable". Fiable et garanti à 100% ? Peut-être pas.

Cent signatures sur une fausse pétition

De notre côté, nous avons signé à vingt reprises la pétition contre la loi El-Khomri avec à chaque fois une fausse adresse électronique et en signant du nom de Jean Jaurès, Léon Blum ou encore Karl Marx. A chaque fois, notre signature a bien été enregistrée sur le site. La plateforme de pétition en ligne n’a semble-t-il rien vu venir. Mais pour ne pas fausser un peu plus le résultat de la pétition contre la loi Travail et pousser notre test un peu plus loin, nous avons monté une fausse pétition.

Cette fois, nous avons signé à 100 reprises. Là encore, toutes les signatures ont bien été enregistrées. Ce matin, nous avons soumis les résultats de notre test au patron français de Change.org. Notre fausse pétition était  toujours en ligne, nos fausses signatures aussi. Mais selon lui, cela n’allait pas durer. Il y a moins d’une heure, Change.org a fini par faire totalement le ménage sur notre fausse pétition. Quant à nos fausses contributions contre la loi Travail signées Mendès France ou Marx, l’entreprise n’a pu nous confirmer qu’elles avaient toutes été supprimées. Elle promet cependant que ce sera fait d’ici 24 heures.

Si l’outil n’est pas fiable à 100%, la mobilisation sur internet est bien réelle. Combien ces presque un million de signatures donneront-elles de manifestants dans la rue ? Réponse la semaine prochaine.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé