Comment les députés ont utilisé leur réserve parlementaire ?


Quel est le point commun entre l’association des joyeux pétanquiers de Nice, le Conseil d’Etat, la chorale des vignerons de Goxwiller en Alsace et les restaurants du cœur ? Tous ont été financés par la réserve parlementaire, un fonds de 81 millions d'euros géré directement par les députés. Depuis trois ans, l’Assemblée Nationale joue la transparence. Sur son site, il est possible de savoir précisément comment votre député dépense son enveloppe. Nous y avons jeté un œil.

Quels sont les domaines financés par nos députés ? En haut du classement, la culture a obtenu plus de 8 100 000 euros, 6 600 000 euros ont été affectés aux actions de solidarité et 5 300 000 euros ont financé la vie associative locale. Si l'on regarde plus dans le détail, on peut relever l'anecdotique, tel l'aide aux chats perdus de Nicolas Dupont -Aignan ou encore le coup de pouce de 4 000 euros de Marion-Maréchal Le Pen à l'organisation des feux de la Saint-jean à Carpentras. Mais il y a plus intéressant.

Les députés qui ne financent que la commune d'où ils sont maires

Sur 577 députés, il y a très exactement 190 députés-maires. Parmi eux, certains ont tendance à réserver leur réserve à une seule commune de leur circonscription : la leur. Georges Ginesta, député Les Républicains du Var donne 100 % de son enveloppe à sa ville, Saint-Raphaël et rien aux autres communes de sa circonscription. Jean-Jacques Guillet, député Les Républicains des Hauts-de-Seine a lui attribué 130 000 euros pour sa commune de Chaville. Enfin Jean Leonetti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes et maire d’Antibes a tout donné à sa commune. 

Les députés qui financent des associations partisanes

Plus étonnant encore, certains choisissent de financer des associations partisanes. Valérie Pécresse (Les Républicains) a accordé 4 000 euros de sa réserve à l’UNI, syndicat étudiant très marqué à droite. A gauche, 10 députés socialistes ont versé 67 500 euros à l’UNEF, syndicat étudiant proche du PS. Contactés, deux d’entre-eux nous ont fait la même réponse : “ils ont aidé un syndicat étudiant, pas un parti politique”.

Chez Europe Ecologie les Verts aussi, nous avons relevé quelques versements à des organisations très proches du parti. Cécile Duflot et le groupe écologiste ont donné au total 8 000 euros aux Jeunes Ecologistes, le mouvement des jeunes du parti, pour leur manifestation dans le cadre de la COP 21. Le groupe écologiste se justifie : les subventions ont été accordées en fonction des projets et des projets uniquement. La proximité avec un parti politique n’est donc pas tout, mais ça ne peut pas faire de mal.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé