Mais qui finance les candidats à l’élection présidentielle américaine ?


Parmi les secrets les mieux gardés de la République française, l’identité des personnes qui font des dons aux candidats pendant une campagne présidentielle arrive en bonne place. Confidentielle dans l’Hexagone, cette information est très transparente aux Etats-Unis. Une base de donnée officielle répertorie chacun de ces dons. L’Oeil du 20h s’est plongée dedans pour savoir pour qui roulent les candidats à la Maison blanche.

925 millions de dollars déjà récoltés

A l’heure actuelle, c’est la candidate démocrate Hillary Clinton qui se détache en tête de la course à l’argent avec 188 millions de dollars récoltés. Elle devance largement le républicain Ted Cruz et ses 104 millions de dollars. En troisième position arrive le challenger démocrate Bernie Sanders avec 96 millions de dollars.

Parmi les donateurs, il y a les monsieur et madame tout-le-monde, ici un retraité de Boston, là un développeur de chez Apple ou encore un juriste de Floride. D’autres noms plus connus apparaissent, comme ceux des acteurs Leonardo Di Caprio, Arnold Schwarzenegger ou encore Chuck Norris.

Le secret des Super Pacs

Tous ces dons individuels à la campagne officielle, limités à 2.700 dollars, ne sont cela dit pas grand chose par rapport aux dons colossaux qui peuvent être fait par le bien d’un système que l’on ne trouve qu’aux Etats-Unis : les SuperPacs. Ces associations, sans liens directs avec les candidats, n’ont aucune limite de dons. Ainsi, le milliardaire philanthrope Georges Soros a pu donner 2.700 dollars à la campagne officielle d’Hillary Clinton, mais aussi six millions de dollars au Super Pacs de la démocrate. Pourtant, cette association finance quasiment au même titre que la campagne officielle tous les frais de la candidate.

Dans la campagne, il y a néanmoins un homme qui refuse ce système. Le démocrate Bernie Sanders ne compte que sur les dons de faibles montants. Pour l’instant cela lui suffit pour rester dans la course. De son côté, le républicain Donald Trump n’en pas besoin. Sa personnalité et ses déclarations choc suffisent à son exposition. Selon les spécialistes, il est 25 fois plus présent dans les médias que n’importe quel autre candidat.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé