Quand il s'agit de faire gagner son équipe, la France sait employer les grand moyens. Pour battre les Canadiens à la Coupe Davis, les Français viennent de concocter une stratégie à 3 millions d’euros, qui pourrait s'avérer inutile.
Début mars, la France affrontera le Canada au premier tour de la Coupe Davis. L'homme à abattre, c'est Milos Raonic, un cogneur de deux mètres. Pour contrer sa puissance, Yannick Noah, le capitaine de l’équipe de France aurait trouvé la parade en jouant sur terre battue en extérieur. Comme aucune des cinq villes françaises candidates ne réunit ces conditions, Noah a tranché. Ce sera la Guadeloupe.
Milos Raonic ne serait pas venu si le match avait eu lieu en France
Mais la somme dépensée pour organiser la compétition en Guadeloupe pose question. Entre la transformation d'un vélodrome en court de tennis et le transport de la terre battue depuis le Nord de Paris, il faut compter 3,2 millions d'euros payés par la région de Guadeloupe. Si l'événement avait été organisé en métropole, l'addition aurait été moins salée : 200 000 euros selon plusieurs villes candidates que nous avons contactées.
En outre, la star du tennis français Gaël Monfils a récemment confié que le colosse Milos Raonic n'aurait pas fait le déplacement si le match avait eu lieu dans l'Hexagone, à cause du décalage horaire. En 2014, face aux Suisses l'équipe de France avait demandé de jouer à la Guadeloupe. La fédération française de tennis le lui avait refusé. Motif : "trop compliqué à organiser". Cette fois ce fut plus simple, gagner le sera peut être moins.