Star Wars, le côté obscur de la communication

C’est un des secrets les mieux gardés d’Hollywood. Que raconte le dernier Star Wars ? A l’Oeil du 20h on le sait déjà mais on ne peut rien vous dire car Disney a imaginé un plan machiavélique pour faire taire les journalistes et entretenir le mystère jusqu’à la dernière minute.

Pour éviter toute fuite d'information, le lieu de la projection destinée aux journalistes et blogueurs a été tenu secret jusqu'au dernier moment. Chaque personne invitée est identifiée par un code barre. Et surtout, pour éviter que la moindre image du film ne sorte avant la diffusion, voilà le mail d’invitation envoyé par Disney : “Vos portables seront collectés le temps du film. Des agents de sécurité équipés de jumelles à vision nocturnes seront dispersés dans la salle”.

Et pour achever de dissuader d'éventuels bavards, Disney a fait signer un accord de confidentialité plutôt contraignant : "Je m’engage à respecter l’embargo critique sur ce film jusqu’au mercredi 16 décembre 09h01. Je reconnais que toute révélation de ma part concernant ce film à des personnes n’ayant pas assisté à la projection constituerait un préjudice pour Disney Lucas Films donnant lieu à réparation."

En attendant, nous venons de vous parler d’un film dont nous ne pouvons rien vous dire. En communication, Jedi ou pas, on appelle ça un tour de force.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé