A la suite des attentats les plus sanglants jamais perpétrés en France, l'Oeil du 20h a décidé de suivre le parcours de deux des terroristes du Bataclan, Samy Amimour et Ismaël Omar Mostefaï . A 28 et 29 ans, les deux djihadistes sont morts en kamikazes car ils avaient décidé de frapper la France. Quelques années plus tôt, rien ne semblait les destiner à mourir pour Daech.
Le 11 novembre 2000, Ismaël Omar Mostefaï défilait au milieu des habitants de Courcouronnes dans une marche contre la violence. Un gamin de 14 ans que fréquentait le jeune Mostefaï est mort, abattu par des habitants d'un quartier voisin à coups de fusil à pompe. Quinze ans, quasiment jour pour jour avant le massacre du Bataclan. A Drancy, Samy Amimour a eu une enfance sans histoires, dans un quartier calme du centre-ville. Issu d'une famille de classe moyenne, française et laïque qui ne comprend toujours pas comment ce dernier a pu finir avec une ceinture explosive.
Comment les deux enfants ont pu devenir des djihadistes de l'organisation de l'Etat islamique ? Réponse dans cette enquête menée collectivement par l'équipe de l'Oeil du 20h.