Sarkozy, la liste des promesses non tenues


« J’aimerais savoir quelle est la promesse de 2007 que je n’ai pas tenue » s’est exclamé Nicolas Sarkozy sur RTL le 4 novembre dernier. L’œil du 20h a décidé de passer au crible le programme de campagne de l’ancien Président de la République.

Sur le programme c’était la promesse n°1. Nicolas Sarkozy s’était engagé à s’entourer d’un gouvernement resserré limité à 15 ministres pour être plus efficace. L’engagement a été respecté mais en jouant sur les mots. Car si l’on rajoute ministres délégués et secrétaires d’Etat, le gouvernement comptera jusqu’à 31 membres.

Dans le programme de l’ancien Président, il y avait aussi « le contrat de travail unique », qui n’a jamais vu le jour. Quant à la promesse concernant « l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (…) totale d’ici 2010 », à la fin de son quinquennat, l’écart de salaire était toujours de 19 % selon l’Insee.

Autre promesse qui n’a pas été tenue, celle concernant le versement des « allocations familiales dès le premier enfant ». Quant au fameux slogan de campagne de l’ex chef de l’Etat, “Travailler plus pour gagner plus”, les impôts qui devaient baisser pour tenir cette promesse ont diminué jusqu’en 2009 avant de repartir à la hausse. Bilan : les prélèvements obligatoires sont encore plus élevés en 2012 qu’à son arrivée au pouvoir.

« Quelle est la promesse de 2007 que je n’ai pas tenue, j’aimerais qu’on me le dise. » Nicolas Sarkozy voulait peut-être qu’on lui rafraîchisse la mémoire.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé