La semaine dernière, François Hollande était en déplacement en Lorraine. A Vandœuvre-lès-Nancy, le Président s’est spontanément arrêté chez Lucette Brochet, une aide soignante à la retraite. La rencontre est-elle fortuite, pas vraiment ?
Voilà l’image officielle, Lucette Brochet est aux côtés de François Hollande dans le salon de son 2 pièces. La rencontre n’a rien d’un tête-à-tête alors qu’autour d’eux se trouvent des journalistes et une belle brochette de ministres et d’élus locaux. Le conseiller en communication du président, Gaspard Gantzer et les communicants de l'Elysée relaient aussitôt l’image d’un Président proche des « vrais gens ».
Tout allait bien jusqu’ à ce que nos confrères de BFM rencontrent Lucette Brochet. La pause café selon elle s’est jouée selon un scénario verrouillé quelques jours plus tôt. L’aide soignante n’aurait pas pu poser toutes les questions qu’elle souhaitait. Nous avons rencontré le maire de la commune, Stéphane Hablot. Ce dernier a assuré une partie de la mise en scène et peut-être aussi une partie du casting. Aux élections municipales de 2008, Lucette Brochet était 32ème sur sa liste. Le service de presse de l’Elysée assure n’avoir donné aucune consigne pour mettre en scène ce café spontané. Un café qui selon nos informations reste un peu en travers de la gorge du Président.