Alors qu’Air France vient d’annoncer d’importantes suppressions de postes, le PDG de Ryanair se gausse de la compétitivité de son entreprise. Mais quel est donc son secret pour proposer des tarifs défiant toute concurrence ?
Chez la compagnie aérienne à bas prix, il y a un système qui permet de faire d’importantes économies sur les frais de personnel et notamment sur les pilotes. C’est ce qu’a découvert le sénateur communiste Eric Bocquet. Selon lui, plus de la moitié des pilotes Ryanair ne sont pas directement salariés par la compagnie, certains sont même auto-entrepreneurs.
Un nouveau pilote qui veut travailler pour Ryanair doit monter une société de services dont il est le dirigeant. Celle-ci facture ses services à une société d’Intérim qui les refacture ensuite à Ryanair. En Irlande, des dizaines de micro-entreprises ont ainsi été crées par des pilotes.
Des salariés d’Air France trois fois plus cher
Et ça ne s’arrête pas là. Contrairement aux pilotes Air France, les auto-entrepreneurs de Ryanair doivent payer pour voler. La formation initiale pour prendre les commandes des avions de la compagnie s’élève à 29 500 euros selon un document interne de l’entreprise. Et selon nos calculs, pour 585 heures de vol par an, un copilote auto-entrepreneur facture 48 555 euros. Le même copilote en CDI chez Air France coûte en moyenne 153 000 euros à la compagnie, salaire et charges sociales comprises.
Le service de presse de Ryanair a refusé de commenter les calculs et a préféré nous répondre par mail. Selon lui, le système de pilotes auto-entrepreneurs est tout à fait légal au regard du droit européen et désormais, plus de la moitié des pilotes de la compagnie bénéficient d’un CDI.