Manuel Valls, super VRP ?


Le Premier ministre, Manuel Valls est-il aussi bon VRP qu’il l’affirme ? En annonçant la signature de 10 milliards d’euros de contrats avec l’Arabie Saoudite, ce dernier a-t-il pêché par excès d’optimisme ? L’œil du 20h a refait le calcul.

Sur le communiqué de presse de Matignon, il y d’abord les accords signés : des investissements saoudiens à hauteur de 2,4 milliards d’euros dans des PME françaises. A cela il faut ajouter 800 millions d’euros pour une usine de biotechnologies en Arabie Saoudite, ce qui correspond à 3,2 milliards d’euros de contrats signés et effectifs. On est donc loin des 10 milliards annoncés sur Twitter par Manuel Valls.

Pour arriver aux 10 milliards, le premier ministre a une petite astuce : quand il annonce la commande de 30 patrouilleurs rapides par l’Arabie Saoudite d’ici la fin de l’année, Manuel Valls ne livre pas un scoop. Car en juin dernier, Laurent Fabius et son homologue saoudien faisaient déjà la même annonce. Il y en aurait pour un peu plus de 500 millions d’euros, mais le contrat n’est pas encore signé.

Et des contrats en négociation, il y en a beaucoup dans le communiqué de presse. Des négociations exclusives sont ouvertes dans le domaine des satellites, il y en aurait pour 4 milliards selon Bercy. La France est aussi sur les rangs pour décrocher le contrat de distribution d’énergie à Djeddah (1 milliard d’euros), et toujours selon le communiqué, il y a aussi le contrat du métro de Riyad (encore 1 milliard), mais attention petite précision, il s’agit en fait du métro de la Mecque.

Ajoutez tous ces contrats - signés et en cours de négociation - et vous arrivez aux 10 milliards d’euros annoncés par Manuel Valls. Le 13 octobre, Matignon et le Quai d’Orsay ont souligné le caractère exceptionnel de ces accords. Pour le gouvernement il n’y a aucun doute, toutes les négociations en cours aboutiront. Prochaine étape officielle en mars prochain.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé