De Sarkozy à Grospiron, le business des conférenciers


Pour les vêtements ou pour les meubles, on peut faire son choix sur catalogue. Mais savez-vous qu’il existe aussi ce type de catalogue pour les célébrités ? Des sportifs, des économistes et même des hommes politiques sont très bien payés pour faire des discours. L’œil du 20h s’est lancé dans un décryptage du business des conférenciers.

Souvenez-vous du skieur champion olympique à Albertville, Edgar Grospiron. On peut "louer" ses services pour 6.500 euros l’heure. L’ancien champion olympique anime en moyenne une conférence par semaine. Et pour réserver le sportif, rien de plus simple. Sur internet, Edgar Grospiron se situe au milieu d’un catalogue de conférenciers prestigieux allant de l’économiste Jacques Attali au chef étoilé Thierry Marx en passant par le milliardaire Richard Branson ou même l’acteur Michael Douglas.

73.000 euros pour François Fillon

A Londres, l’une des agences les plus actives nous a ouvert ses portes. Pas moins de 3.000 conférenciers y sont référencés dont certains vous sont familiers tels l’ancien Premier ministre anglais Gordon Brown ou l’ex chancelier allemand Gerhard Schröder. Côté Français, des hommes et des femmes politiques donnent aussi des conférences à l’image de Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin ou François Fillon.

Nous nous sommes fait passer pour les organisateurs chinois d’une grande conférence au printemps prochain. Quelques mails et coups de fil plus tard, nous avons reçu plusieurs propositions. Pour Yanis Varoufakis, le héraut de la gauche radicale européenne, c’est 55.000 euros la conférence. Bernard Henri Lévy est facturé environ 88 000 euros. Pour Rama Yade, Bernard Kouchner, Daniel Cohn Bendit ou Michèle Alliot-Marie, les agences nous demandent entre 40 et  50.000 euros. François Fillon est facturé 73.000 euros la conférence mais cela ne correspond pas forcément à ce qu’il ne gagne à la fin de sa prestation. Selon ce dernier, l’agence qui nous a fourni le devis prend une commission importante.

Chez les Français, la palme du devis le plus salé revient à l’agence américaine qui représente Nicolas Sarkozy : 160.500 dollars, soit un peu plus de 142 000 euros. Pour l’ancien Président français, il faut aussi réserver un jet privé pour les vols intérieurs chinois : compter 140.000 dollars de frais de transport et de traduction pour lui et ses 5 accompagnateurs. Enfin, pour plus de discrétion, voilà ce que son agence américaine nous a conseillé au téléphone : "Je crois qu’il sera difficile pour lui d’accepter si vous invitez la presse française."

Nous avons contacté le service de presse de Nicolas Sarkozy. Nous n’avons eu aucun commentaire sur les activités professionnelles de l’ancien Président de la République. Son équipe a seulement tenu à préciser que l’ancien Président ne tire aucun revenu de ses fonctions à la tête des Républicains.

A la suite de la diffusion du reportage, Daniel Cohn-Bendit a consacré sa chronique radio à notre reportage. L'émission est à écouter ci-dessous.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé