Hier soir, sur la glace de la patinoire olympique de Sotchi, le meilleur joueur de Hockey portait le numéro 11... et c'était Vladimir Poutine. Pour fêter ses 63 ans, le président russe a marqué non pas un, deux ou trois mais sept des quinze buts de son équipe de hockeyeurs vétérans.
Vladimir Poutine aime montrer ses muscles. Pas seulement par amour du sport. En 2007, le monde découvre Vladimir Poutine torse nu, chasseur et cavalier émérite à travers les plaines de la toundra. Sur les tatamis, Poutine judoka met tout le monde au tapis, son grade .ceinture noire 8eme dan, plus que fort que Teddy Riner. Et quand il essaie une Formule 1, ou qu'il prend les commandes d ‘un ULM, le président russe va plus vite et plus haut que le autres.
Mais quel est le sens de cette vie de président sportif ? Tour a tour hockeyeur, judoka, pilote de Formule 1 ? Une vie dont chacun des épisodes est immortalisé en images par l’ agence de presse officielle du pouvoir russe. Pour notre ancien correspondant a Moscou Alban Mickosy, cette communication est celle d’une rupture et d’ un renouveau.
Mais parfois la ficelle est un peu grosse. Dans la série archéologue sous marin, le président est filmé en train de découvrir dans la vase des amphores vieilles de quinze siècles mais sur elles, ni coquillage ni algues. Bizarre, le Kremlin sera obligé d’ admettre qu'elles avaient été nettoyées et placées au fonds de l'eau pour la photo officielle. Comme quoi en matière de propagande, il faut se méfier des images trop parfaites