Un lobby s’est récemment infiltré dans le projet de loi Santé. Derrière le cercle des eaux minérales naturelles - CEMIN - auquel adhèrent des parlementaires de droite comme de gauche se cache une agence de communication spécialisée dans le lobbying : une agence qui a pour client la chambre syndicale des eaux minérales qui représente les plus grandes marques.
Dans le cadre de la loi santé, le cercle des eaux minérales naturelles voulait attirer l'attention sur un problème de santé publique : « La canicule de 2003 avec ses 15 000 décès en 20 jours nous a fait prendre conscience de la nécessité d’anticiper ces périodes… une éducation à une bonne hydratation quotidienne est primordiale… » Et pour intervenir dans la rédaction de la loi, le club rédige des amendements clé en main.
Au Sénat, 28 élus ont repris au moins l’un de ces amendements pré-rédigés. A l’Assemblée, ce ne sont pas moins de 32 députés qui les ont utilisés. Les élus connaissaient-ils l’origine industrielle de leurs amendements ? Ceux que nous avons interrogés le savaient et cela ne semble pas leur poser de problème. Les industriels de l’eau minérale estiment-ils avoir agi en toute transparence ? Son agence de communication - elle - n'a pas souhaité répondre à nos questions. Mais visiblement, les efforts de l’industrie n’ont pas suffi. Aucun des amendements proposés par les défenseurs de l'eau minérale n’a finalement été retenu dans la loi.