Ouverture le dimanche : Macron a-t-il favorisé les centres commerciaux parisiens ?

Dans certains magasins parisiens, les touristes viennent du monde entier pour consommer. Et pour qu’ils dépensent toujours plus, le gouvernement à un projet : douze zones touristiques internationales (ZTI) dans lesquelles les boutiques pourront ouvrir 7 jours sur 7 et jusqu’à minuit.

Pour tracer ces zones, Emmanuel Macron a retenu trois critères : « le rayonnement international, l’affluence exceptionnelle de touristes étrangers » et « l’importance des achats ». Parmi ces ZTI, les Champs-Elysées, Montmartre ou les Grand Boulevards ne surprennent guère. En revanche, les centres commerciaux Italie 2 et Beaugrenelle sont moins réputés pour leur affluence touristique. Les directions de ces deux galeries marchandes revendiquent 20% de clients étrangers mais ne communiquent pas sur le montant de leurs dépenses.

L’action FNAC a grimpé de 6%

Pour la mairie de Paris, Bercy a délimité des zones touristiques pour ouvrir un maximum de magasins le dimanche, ce que dément le ministre de l’Economie. Seule certitude, certains sortent gagnants de ce découpage. Toutes les FNAC parisiennes se situent notamment dans ces zones. Les investisseurs ne s’y sont pas trompés, dès l’annonce du tracé, l’action du groupe a grimpé de 6%. Le service de presse de la FNAC n’a souhaité faire aucun commentaire tant que le tracé de ces zones n’est pas définitif. A Bercy, on se défend : il ne faut voir aucun favoritisme dans le tracé de ces 12 zones.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé