VIDEO. Manuel Valls à Berlin : voyage privé ou déplacement officiel ?

Le week-end de Manuel Valls était chargé… et sportif. Présent au Congrès du PS à Poitiers où il a tenu un discours, le Premier ministre s’est également rendu à Berlin samedi soir pour assister à la finale de la Ligue des Champions de football. Dimanche matin, il était de retour dans la Vienne, le tout grâce au Falcon 2000 de la flotte officielle du gouvernement. Mais combien a coûté cet aller-retour express ? 19.000 euros selon les estimations de l’Oeil du 20h qui a mené l’enquête.

La fine frontière entre public et privé

Pour justifier ces trajets, Manuel Valls a répété tout le week-end un argument : il avait rendez-vous avec Michel Platini, le président de l’UEFA et potentiel futur président de la FIFA. A Berlin, Manuel Valls a donc joint l’utile à l’agréable. Problème : cette réunion stratégique sur l’Euro 2016 n’apparaît pas dans l’agenda officiel du Premier ministre. A-t-elle été improvisée ? Matignon confirme qu’elle a bien eu lieu.

Ce voyage devait-il être payé par l’argent public ? Selon le député René Dosière, spécialiste de la dépense publique, cela ne fait pas de doute puisqu’il s’agit d’un voyage officiel. Mais, la règle change si le Premier ministre se déplace pour des raisons personnelles. Et parfois, la limite entre le privé et le public est difficile à établir. Dimanche, Manuel Valls a par exemple à nouveau pris le Falcon 2000 pour rentrer de Poitiers et assister à un évènement qui n’avait rien de politique : la finale hommes de Roland Garros.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié