Depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, les gouvernements se sont succédé et, à chaque fois, photo de famille à l’appui, la parité a été respectée. Dans la bouche des membres du gouvernement, la parité revient un peu comme un refrain. A les entendre, l’équilibre entre hommes et femmes pourrait être la règle partout. Mais respectent-ils ce principe dans leurs propres cabinets ministériels ? L’Œil du 20h a fait les comptes.
35% de femmes, un quart de dirigeantes
En réalité, parmi les 472 collaborateurs qui composent l’entourage des ministres et des secrétaires d’Etat, 65% sont des hommes. Les femmes sont d’ailleurs en minorité dans la grande majorité des cabinets. Sur le podium des mauvais élèves, la première place revient au ministère de l’Intérieur et ses 88% d’hommes. Deuxième place pour le ministère des Finances et des Comptes publics. Le ministère de l’Ecologie occupe la troisième place.
Mais la parité, ce n’est pas seulement une question de moyenne. Quand elles travaillent dans des cabinets ministériels, les femmes sont encore plus rares que les hommes aux postes de direction. Seuls 25% des directeurs et chefs de cabinet sont des femmes.
Nota : L'équipe de l'Œil du 20h s'excuse pour la faute d'orthographe qui s'est nichée dans le deuxième graphique présenté dans ce reportage. Il fallait naturellement lire "handicapés".