Parmi les réalisations dont la nouvelle maire de Paris est la plus fière figure en bonne place sa réussite en matière de déontologie. Dès juillet 2014, les services d’Anne Hildago annonçaient dans un dossier de presse que “les conseillers de Paris ont désormais un code de déontologie qui établit un corpus de règles et de grands principes éthiques”. Pourtant, lorsque l’Oeil du 20h s’est penché dessus, il s’est aperçu que le compte n’y était pas.
Des élus en HLM, la transparence oubliée
Dans le plan initial de la maire de Paris, les élus de la capitale devaient notamment s’engager à ne plus habiter dans un logement social. Un an plus tard, ils sont toujours quatre à en occuper un. Et parmi eux, seule l’élue communiste Raphaëlle Primet a accepter de s’expliquer.
Autre élément, le code de déontologie prévoyait une transparence totale sur le patrimoine des élus. Problème : sur la site de la mairie de la ville, on ne trouve trace d’aucune déclaration. Et pour cause, une nouvelle commission est depuis rentrée dans le jeu. Sans son aval, impossible de publier le patrimoine des élus et en six mois de fonctionnement, elle n’a toujours pas siégé.