Et si notre armée partait bientôt en guerre avec des véhicules de location ? Si l’idée paraît étonnante, elle n’en est pas moins prévue par le ministère de la Défense. Dans le cadre de la loi Macron, le gouvernement a fait passer un amendement qui a attiré l’Oeil du 20h. Ce texte permet au ministère de la défense d'effectuer un drôle de passe-passe budgétaire en l'autorisant à vendre des frégates militaires et des avions de transports à des sociétés créées de toute pièce pour l'opération puis à louer ce même matériel à ces mêmes sociétés.
La Défense, un budget sanctuarisé
En vendant ce matériel, l'Etat ferait rentrer deux milliards d’euros dans ses caisses. Une somme qui correspond précisément à ce qui manque aujourd'hui au ministère de la Défense pour boucler son budget 2015. En début d'année, le gouvernement espérait combler ce trou en vendant certains bâtiments officiels ou des fréquences hertziennes de l’armée. Mais ces projets ne sont plus d’actualité.
Trouver une solution est d’autant plus urgent que François Hollande a promis de “sanctuariser”le budget des armées françaises à hauteur de 31.4 milliards d'euros. Un impératif alors que les troupes sont engagées en Afrique et au Moyen-Orient, mais aussi en France pour faire face à la menace terroriste.