Quand il s’agit de culture, certains élus semblent prêt à dépenser sans compter. Pour vérifier cela, l’Oeil du 20h s’est lancé dans un tour de France des quelques grands musées inaugurés ces dernières années. A Lyon, Nice et Marseille, les élus locaux ont du mal à justifier les notes qui dérapent ou les projets qui battent de l’aile.
A Nice, le Musée national du Sport, inauguré en juin 2014, sonne désespérément vide. Et pour cause, seulement 15.000 personnes ont visité les lieux. Bien loin des 100.000 attendus chaque année. A Marseille, c’est la Villa Méditerranée qui n’arrive pas à faire le plein. Pire : la plupart des habitants de la capitale phocéenne ne savent même pas ce qui se trouve dans le bâtiment. Le Musée des Confluences, à Lyon, rencontre de son côté un beau succès populaire. Reste qu’il faudra sûrement beaucoup d’entrées pour rembourser la facture du chantier, passée de 61 à 287 millions d’euros depuis l’an 2000.
Retrouvez ici la note Latarjet commandée par le président de la région Provence-Alpes-Côté d'Azur, Michel Vauzelle, sur la Villa Méditerranée. Les pages 3 et 4 comportent les principales critiques concernant l'édifice.