VIDEO. Emploi des handicapés : l’Etat hors-la-loi ?


Pour s’en souvenir, il faut de la mémoire. En juillet 1987, la France adoptait une grande loi sur le handicap. La règle est simple : chaque entreprise ou administration de plus de 20 personnes doit embaucher 6% de travailleurs handicapés. Près de trente ans plus tard, et à l’occasion de la semaine de l’emploi des handicapés, l’Oeil du 20h a cherché à savoir si l’Etat respectait la règle qu’il avait fixé.

Il faut dire que selon un rapport officiel, le bilan n’est pas brillant. Les personnes handicapées ne représentent que 3,56% des effectifs de la fonction publique. Certains ministères jouent le jeu, comme celui des Affaires sociales, l’Ecologie ou la Défense.

D’autres, sont loin du compte : la Culture (4,5%), la Justice (3,75%) et surtout l’Education nationale (2,16%). Un constat qui ne semble pas beaucoup émouvoir Ségolène Neuville, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapés.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • Yodie Ponnamah

    J'aurais un témoignage pour vu, je suis une personne handicapé, j'ai passé le concours du CAPES pour être professeur d'histoire géographie éducation civique qui inadapté un oral à 200km de chez soi avec une maladie invalidante douloureuse. Résultat sans emploi depuis plus d'un an et pour cause le rectorat oubli votre dossier depuis un an malgré une demande en poste contractuel dédié aux personnes handicapés selon l'éducation nationale, des compétences, aucune réponse, aucun pouvoir du CAP Emploi pour m'aider. Alors puis je avoir un avenir? A 26 ans je suis bloquée chez moi sans vie active, magique les effets du pourcentage.

  • Honda Cbr

    L'Etat est toujours le dernier à donner l'exemple, dans beaucoup de domaines.

  • Pingback: VIDEO. Emploi des handicapés : l’E...()