Pour alléger et simplifier la fiscalité des entreprises, François Hollande et le gouvernement relaient le même engagement depuis janvier dernier : une modernisation du système et une diminution du nombre de taxes. Dans le viseur de l’exécutif, on trouve notamment des dizaines de petites taxes “complexes et de faible rendement”, selon Manuel Valls. Mais de quelles taxes parle le gouvernement et sont-elles vraiment amenées à disparaître ?
La France compte une centaine de taxes qui ne rapportent que très peu aux caisses de l’Etat. C’est ce que le gouvernement appelle un “mauvais rendement”. Par exemple, la taxe sur les machines automatiques de jeux, comme le flipper, rapporte cinq euros par machines par ans, mais coûte aussi quand les agents de l’Etat se déplacent pour contrôler les vignettes des commerçants.
En avril dernier au Sénat, le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, formulait une promesse chiffrée pour remettre un peu d’ordre dans tout ces prélèvements : un milliard d’euros de prélèvements en moins. Six mois plus tard, et alors que les parlementaires discutent toujours du budget, la promesse est-elle tenue ?