Quand elle veut dénoncer les fraudes à la sécurité sociale, depuis trois ans, Marine Le Pen utilise toujours le même chiffre : il y aurait dix millions de cartes vitales en surnombre en France. Selon la présidente du FN, ce serait donc autant de cartes qui auraient été renouvelées, sans que les anciennes aient été retirées de la circulation. C’est beaucoup pour un pays de 65 millions d’habitants, l’Oeil du 20h a donc voulu le vérifier.
Du côté de l’assurance maladie, on communique sur un chiffre : en 2013, moins de 100.000 actes médicaux ont été remboursés grâce à des cartes vitales en surnombre. On est donc très loin des 10 millions annoncés par Marine Le Pen.
Il faut dire que depuis 2004, date à laquelle ce chiffre est apparu dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), les choses ont bien changé. Sur les cartes vitales, on trouve désormais une photo et des listes d’opposition ont été mises en place en cas de perte ou de vol. Bref, le chiffre cité par Marine Le Pen a pris un bon coup de vieux.