Cher confrère,
Etant l’une des auteurs du blog, je me permets de répondre à votre commentaire au bas de notre article sur ce "Trip Advisor des hôpitaux", en mon nom seulement, car nous ne partageons pas toujours tous les mêmes avis. Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps de nous lire et de nous répondre. Ce qui me bouleverse, c’est que je suis point par point en accord avec vos paroles, mais également avec différents points de notre post, et je ne pense pas qu’ils s’opposent à ce point.
"Le patient doit être satisfait et respecté"
Alors, je pense que nous nous sommes mal fait comprendre…. Vous parlez à juste titre d’information, de respect, d’humanité. Tous ces termes, nous les avons employés en soutenant justement le projet. Je nous cite (avant-dernier paragraphe) : « On peut critiquer l'amabilité du personnel, le respect de l'intimité, la communication etc. Pas de soucis. Ce sont des points importants, où le patient doit être satisfait et respecté. »
Ce que nous craignons, ce sont justement les dérives, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit. Non, croyez-moi, la tradition paternaliste disparaît, les cols s’abaissent, les stéthos rentrent se cacher dans les poches, et les abaisse-langues sont jetables. Non, les malades ne sont pas des 3ème personnes du singulier, ce sont des noms et des prénoms que nous regardons dans les yeux, d’égal à égal, d’humain à humains. C’est bien facile, fort de votre expérience, de penser la jeunesse arriérée, sectaire et médiocre.
Pourtant, si vous me connaissiez, si nous avions travaillé ensemble, vous sauriez avec quelle humanité je travaille, l’empathie dont je sais faire preuve, et mon éthique certainement aussi moderne que la vôtre. Vous sauriez aussi, qu’en tant que patiente, et famille de patient, j’ai tristement eu affaire à des médecins exécrables, paternalistes, irrespectueux, qui font honte à la médecine. Je suis peut-être jeune, mais je sais tristement qu’ils existent et qu’ils sont bien plus nombreux et dangereux que l’on croit.
"Ces commentaires, nous ne les inventons pas"
Contrairement à vous, j’espère justement que malade, vous tomberez entre mes deux mains, et que vous pourrez changer d’avis, en vous basant sur des faits réels et non une impression faussée à la lecture d’un article. Vous dites : « Penser que les malades « fuiront l’hôpital truc à cause de son papier peint » (sic) est une insulte à l’intelligence. » Malheureusement, des gens stupides, il y en a partout, et tout autant chez les médecins que chez les patients.
Ces remarques, je ne les invente pas : pas plus tard que la semaine dernière, j’ai voulu adresser une patiente à un confrère orthopédiste (que je ne connais pas, mais qui a le mérite d’être spécialisé dans le problème de ma patiente, et d’exercer proche de son domicile). Je lui prépare un courrier que je remets à la patiente (enveloppe ouverte évidemment, le droit à l’information, justement …) afin qu’elle prenne rendez-vous. Celle-ci l’a refusé car : « La dernière fois que je suis allée dans cet hôpital en neuro ( !), j’ai trouvé ça vieillot, le sol moche et les couloirs sombres, donc je ne me ferai jamais opérer là-bas. » J’ai refait le courrier, sans nom de confrère, afin qu’elle choisisse son orthopédiste. C’est la remarque de cette dame, qui m’en a rappelé tant d’autres entendues à l’hôpital pendant mes semestres, qui m’a fait rebondir sur Hospitalidée. En bref, riez, pleurez, mais ne nous jugez pas à la hâte. Bien confraternellement,
PS : Pour information, quand nous avons créé ce blog il y a plus de 2 ans, nous étions tous internes. A présent, plusieurs d’entre nous ont fini, sont thésés et en exercice (hospitalier ou libéral)