La grève des médecins généralistes, un autre point de vue

Les urgentistes ont mis fin à leur grève mais pas les médecins généralistes. Hier, un de auteurs de ce blog vous expliquait les raisons de ce mouvement, dont la généralisation du tiers-payant. Je suis médecin généraliste depuis la rentrée et je ne fais pas grève. Voici ce que je soutiens et rejette dans le mouvement.

Pour une "vraie spécialité" de médecine générale

La lutte contre la dévalorisation de la médecine générale existe depuis de nombreuses années et la reconnaissance de cette discipline comme une spécialité à part entière remonte à 2004. Une filière universitaire en médecine générale a été créée, comme les autres "spécialités" afin d'offrir une formation de grande qualité aux futurs généralistes autrefois lâchés dans la nature après 6 années d'études (actuellement bac+9).

À ce titre, je ne comprends pas pourquoi les généralistes n'ont pas le droit au même tarif de consultation auprès de la Sécurité sociale que les autres spécialistes (je ne parle pas ici de dépassement d'honoraires), c'est le premier élément d'infériorité. Leur consultation est-elle de moins bonne qualité ? Nécessite-t-elle moins de connaissances ? Je ne le crois pas.

Dans la même idée, je ne comprends pas pourquoi l'internat de médecine générale dure une année de moins que celui des autres spécialités. La reconnaissance par nos pairs, par l'Etat et par l'ensemble de la population de cette discipline me semble passer également par là, c'est-à-dire un internat de même durée car nous avons tout autant de compétences à acquérir. Même si nos études sont déjà très longues, c'est l'idée de mettre les choses au même niveau qui me semble primer.

Le fameux tiers-payant

Ce débat me semble à côté de ce qu'il devrait être (et c'est pour cela que je ne fais pas grève). Le vrai problème pour les médecins n'est pas de savoir si la population aura un sentiment de gratuité des soins et risque de surconsommer, c'est aux politiques et aux Français que cette décision revient.

Leur vraie préoccupation est purement technique : qui va leur payer la consultation ???

Les mutuelles + la sécurité sociale ou la sécurité sociale seule (qui se ferait ensuite rembourser par les mutuelles) ? Si les médecins doivent établir des partenariats, comme les pharmacies actuellement, avec les milliers de mutuelles sur le territoire français, cette mesure va droit dans le mur, entraînant une surcharge colossale de travail administratif pour les médecins qui désertent déjà suffisamment l'installation en libérale.

Les Français vont surconsommer les soins, vraiment ? Je ne suis pas certaine que la majorité de la population se passionne pour passer 2h à attendre dans une salle de consultation sans un vrai motif. Même si cela ne leur demande pas d'avancer d'argent, dans la grande majorité des cas, si l'on va chez son médecin c'est qu'on en a besoin, sinon nous avons tous mieux à faire. 

Je ne sais pas qui susurre à l'oreille de Marisol Touraine, mais peut-être qu'un plafond devrait exister où les soins seraient en tiers payant jusqu'à 150 euros par an et par personne puis sur le même mode de remboursement que l'actuel afin d'éviter d'éventuelles dérives de certains patients ou médecins.

Publié par Souriez vous êtes soignés / Catégories : Non classé