La grève des médecins à Noël, ça vous parle ? Bon, on n'est pas toujours doués pour faire entendre nos coups de gueule, mais elle a lieu du 22 au 31 décembre (ça commence par les urgentistes aujourd'hui, puis les médecins généralistes enchaînent).
L'une des raisons de cette grève pour nous généralistes, est notre mécontentement devant la généralisation du tiers payant. Actuellement, certains médecins pratiquent le tiers payant avec leurs patients de leur propre volonté. Le gouvernement veut, dans son projet de loi Santé, généraliser et obliger tous les médecins à cette pratique. Mais qu'est-ce-que veut dire "pratiquer le tiers payant" ?
Qui rembourse quoi à qui ?
Prenons un exemple : une consultation secteur 1 (tarif conventionné par la Sécu), d'un médecin généraliste à 23 euros, se compose d'une part obligatoire de 15,10 euros remboursée par la Sécurité sociale, d'une part complémentaire de 6,90 euros remboursée par la mutuelle si on en a une, et de 1 euro de ticket modérateur non remboursé.
"Pratiquer le tiers payant" signifie que le patient ne paie au médecin, que la part complémentaire de 6,90 euros. Les 16,10 euros restant sont payés directement au médecin par la Sécurité sociale. Cela permet de limiter l'avance des frais du patient, mais pense-t-on au médecin dans tout ça? Ce sera à lui de vérifier, pour chaque consultation, qu'il est bien payé par la Sécurité sociale.
Aujourd'hui, cela met environ 48h pour que la Sécurité sociale indemnise le médecin en retour d'une consultation, mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a des oublis, des erreurs, comme dans toute administration ; une vérification par chacun d'entre nous médecin sera donc indispensable. Vérification qui prendra son temps. Combien ? Du temps pris sur les consultations ou chaque soir, après notre journée de travail ? Ou alors, nous serons amenés à engager une secrétaire pour nous aider dans cette tâche, ce qui représente des frais supplémentaires ...
Comme si le médecin était presque gratuit ...
Un autre point est aussi celui de la représentation du coût d'une consultation par le patient. Est ce normal qu'un patient aille chez un médecin et ne paye que 6,90 euros, sans se rendre compte du coût réel du service rendu ? Car je suis presque certaine que le coût réel d'une consultation à 23 euros sera bien vite oublié.
Je rêve du jour où les patients sortiraient de l'hôpital avec une facture de ce qu'a coûté leurs séjour et soins reçus - sans forcément payer, juste pour qu'ils sachent combien cela représente. Cet idéal s'éloigne plus que jamais avec ce type de mesure. Je ne dis pas cela pour culpabiliser les patients, mais il me semble important que chacun prenne conscience de ce que la médecine coûte à la société. Chacun à le droit d' être soigner, c'est un principe absolu pour moi, mais chacun doit aussi prendre conscience du prix de la santé, et de la chance que l'on a d'avoir notre système de santé français.
Ceci est sans parler de la part mutuelle, qui à terme, sera aussi prise en charge directement, afin que le patient n'ait plus aucun frais à avancer. Cela va sans dire que le paiement au médecin de cette part mutuelle sera encore plus aléatoire, au vu du nombre de mutuelles existantes. Que dire alors d'une consultation apparaissant comme "gratuite" pour tous les patients...
Alors non, la généralisation du tiers payant dans ces conditions n'est pas acceptable.
Laissons au médecin son libre choix de faire le tiers payant au patient, sans qu'il y soit contraint.