L'"étonnant" poids de mamie et papy dans le choix d'avoir des enfants

(c) Emma Defaud

C'est une étude faite dans une grande université britannique. Sa conclusion : les femmes qui vivent à proximité de leurs parents font des enfants plus vite et plus nombreux. Les chercheurs ont passé au crible la vie de 2000 femmes, en prenant en compte leurs origines, leur structure familiale, leur santé et leurs relations sociales. Et les chercheurs ont été "étonnés" de découvrir que les femmes géographiquement proches de leurs familles avaient des enfants plus tôt et en faisaient plus. Ils en ont conclu (notez qu'il a donc fallu des études sur 2000 femmes pour en arriver là) que ces mères comptaient sur l'aide "gratuite" que représentent notamment les grands-parents dans ce cas.

J'aimerais beaucoup rencontrer le docteur Paul Matthews qui s'exprime dans Dailymail à ce sujet. Ce n'est pas que je n'aime pas payer mes baby-sitters tous les soirs pour qu'ils ramènent mes enfants de l'école, hein. Mais c'est vrai que j'apprécie quand une mamie peut aller les chercher un peu moins tard et que je n'ai pas à préparer la bouffe la veille. C'est vrai que j'aime bien avoir un dadou sous la main quand mon fils tombe malade et que j'ai déjà pris deux jours de congé la semaine précédente pour garder ma fille.

Pas de bol, la majorité du temps, les grands-parents ne sont même pas dans le même département, voire sur le même continent.

Voyez-vous, ces chercheurs s'imaginaient que ce type de relations sociales étaient surtout valides dans les pays de pauvres qui font plein d'enfants. Ils ont trouvé "surprenant" que les jeunes Britanniques s'appuient sur leur réseau familial dans une société aussi évoluée que la leur.

Je vous présente ma grand-mère et mon fils © Emma Defaud

Je vous présente ma grand-mère et mon fils © Emma Defaud

C'est bizarre, moi ça ne m'étonne pas du tout. Lâcher la pression un samedi après-midi sans lâcher 30 euros, je n'ai aucun mal à croire que ça fait du bien. Ne pas se dire qu'on paie un étudiant pour qu'il garde nos chiards, mais que nos loulous passent un chouette moment petits-enfants-grands-parents pendant qu'on se fait une terrasse avec une copine, ça doit être assez cool. Du coup, quand on n'a pas de grands-parents à côté, on évite le baby-sitting le week-end, et on dit adieu à la terrasse entre copines. Tu m'étonnes qu'on ne veuille pas un troisième lardon.

Moi ce qui me surprend, c'est que ça les surprenne.

 

Publié par Emma Defaud / Catégories : Actu