Les enfants ont-ils besoin de jouets ?

Vous avez vu Toy Story ? Dans Toy Story, Andy, le petit garçon a deux jouets préférés, puis quelques autres qui servent de personnages secondaires dans les histoires merveilleuses qu'il ne cesse de se raconter.

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir un petit frisson quand on voit Andy inventer ces aventures géniales avec ses jouets, avec une musique con-con-la-vie-est-merveilleuse en fond sonore. J'ai envie de me ruer chez Toy'R Us et d'acheter un Buzz l'éclair à mon gamin. Ils sont forts chez Disney quand même.

Juste après, je vais voir dans la chambre de mes enfants. Et je panique. Je réalise qu'ils n'ont vraiment pas assez de jouets, les pauvres. Quel jouet va devenir le meilleur ami de mon fils ? Avec qui ma fille va-t-elle faire semblant de discuter à sa prochaine dinette part?

Sauf qu'ils ont quand même plein de jouets et qu'en général ces "meilleurs amis" finissent entassés dans une caisse, comme ça :

Vous noterez que je suis un peu maniaque et que je fais des caisses thématiques. Celle-la c'est voitures et animaux. Une Barbie s'est égarée dedans tête la première.

Et quand j'y réfléchis, moi non plus, je n'avais pas de jouet fétiche que j'ai trimbalé avec moi des années. J'ai passé des heures à jouer au chateau fort et au bateau pirate Playmobil. Mais pas d'équivalent de Buzz L'éclair ou du cow-boy-j'ai-un-serpent-dans-ma-botte de Toy Story.

En fait, Disney se fout de ma gueule.

Ce qui fascine le plus longtemps mes enfants pour le moment, ce sont les jeux de construction dans ce genre...

... les dessins et déambuler dans l'appartement avec des peluches, un couffin et des valises en carton en s'inventant des aventures et des voyages (ou en jouant à l'école).

Même le bateau pirate Playmobil qu'on a offert au grand pour la naissance de la deuxième prend la poussière sur une étagère. Le grand kif, c'est encore, après une livraison Telemarket, de jouer aux bateaux pendant trois jours dans les cartons vides parce qu'on n'a pas eu le temps de les jeter au local poubelles.

Franchement, le cow-boy et le ranger de l'espace n'existent pas dans la vraie vie des enfants. Ils n'en n'ont pas besoin.

PS : si néanmoins vous croisez "Tony", un guépard en résine d'à peu 7 centimètres, merci de me tenir au courant, il manque beaucoup à Ulysse.